‹ voir toute la saison

Avec la MESHS



Descriptif

En écho à la programmation, la MESHS (Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, Lille) propose des rendez-vous animés par des enseignants chercheurs.

 – Samedi 23 avril à 17H, Serge Wolikow reviendra, au côté de David Lescot, sur l’histoire de « La commission centrale de l’enfance » de et par David Lescot.

Quelle fut la vie des enfants juifs déportés ou des enfants de juifs déportés après les années terribles de la guerre ? Quelles étaient ces organisations juives communistes qui, telles l’UJRE ou la CCE, entendaient travailler à construire un monde de paix et de justice sociale dans les années de reconstruction ? Quels étaient les débats et les enjeux de l’époque ? Pourquoi des organisations juives communistes ?
Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées.

Serge Wolikow est historien, spécialiste notamment de l’histoire du communisme international et du communisme français du 20e siècle. Il a récemment publié, avec Isabelle Lassignardie Grandir après la Shoah. L’histoire de ces juifs communistes qui accueillirent des enfants de déportés, Éditions de l’Atelier, 2015.
David Lescot est dramaturge, musicien et metteur en scène. Il est également enseignant en études théâtrales à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

logo-w

rendez-vous à venir :

  • Samedi 28 mai à 17h en écho au spectacle « Le Dibbouk ou entre deux mondes » de Shalom An-ski, mise en scène Benjamin Lazar.
Téléchargez le programme des conférences organisées par la MESHS

  • Réserver

Infos pratiques

23 avril Lille - Théâtre du Nord - espace bar

  • Horaires

    SAM. 23 AVRIL - 17H
  • Durée

    estimée 1h30

    Tarifs

    • Entrée libre – réservations au 03 20 14 24 24