‹ voir toute la saison

Entretien-rencontre avec Christophe Rauck



Entretien-rencontre avec Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord, metteur en scène des Serments indiscrets de Marivaux.
Organisé et animé par Sophie Proust, maître de conférences en arts de la scène, Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (CEAC).
  • L’analyse des processus de création
  • Intervenants

S’intéresser aux processus de création, c’est entrer dans le monde des répétitions, tenter de comprendre la mise en œuvre de l’acte théâtral du choix d’un texte à la première représentation. Comment le metteur en scène et son équipe lisent-ils une œuvre ? Réalisent-ils un travail dramaturgique ? Passent-ils par le travail à la table ? Combien de temps durent les répétitions ? Ont-elles lieu dans le décor ? Le texte évolue-t-il durant les répétitions ? Etc. Toutes ces questions constituent le quotidien des artistes et ce n’est que l’œuvre achevée qui est montrée au public. Toutefois, nous vous proposons d’interroger et d’analyser ces processus de création, en complicité avec les artistes. Ce n’est pas toujours chose aisée pour eux d’ouvrir leur porte. Pourtant, l’ouverture de cet espace de construction des rêves montre bien qu’il s’agit d’un espace de travail. Cela peut être important à rappeler aujourd’hui en France quand certains ont tendance à remettre en question le régime spécifique de l’intermittence du spectacle. En cela, l’analyse des processus de création est un récent champ de recherche qui met en valeur le travail de tous les acteurs du spectacle vivant (auteurs, metteurs en scène, acteurs, traducteurs, administrateurs, techniciens, collaborateurs artistiques…) et rappelle la place incontournable qu’ils jouent dans la société, au service quotidien de notre humanité.

Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à l’université Lille 3, responsable scientifique d’APC (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est auteur, entre autres, de l’ouvrage La direction d’acteurs […] (L’Entretemps, 2006).

Christophe Rauck. Comédien de formation, après avoir notamment joué auprès d’Ariane Mnouchkine, il crée la Compagnie Terrain vague (titre provisoire) en 1995. Directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2003 à 2006, directeur du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis en 2008, le metteur en scène prend la direction du Théâtre du Nord en 2014.

Descriptif

L’entretien-rencontre avec Christophe Rauck

L’entretien-rencontre sera centré sur le processus de création de Christophe Rauck, et plus particulièrement sur Les Serments indiscrets, de Marivaux. Pour le metteur en scène, « Il faut se glisser entre les lignes pour arriver à faire entendre le rythme cardiaque des amoureux » de la pièce. Comment se réalise ce travail au cours des répétitions avec les acteurs ? Son approche du texte fait-elle l’objet d’un travail dramaturgique ? De quelle nature ? Passe-t-il par un travail à la table ou convoque-t-il directement les acteurs sur le plateau, le texte su ou le texte en main, prêts à improviser ? Sans assistant à la mise en scène, comment aborde-t-il la direction d’acteurs, le travail de collaboration artistique, la mémoire du travail au cours des répétitions ? Aussi sera-t-il question de voyager avec Christophe Rauck en interrogeant les chemins créatifs qu’il parcourt des textes de Rémi De Vos à Brecht en passant par ceux de Marivaux et Racine, entre autres.

Un échange avec la salle clôturera la rencontre.

Entrée libre sur réservation au 03.20.14.24.24

Les personnes assistant à la l’entretien-rencontre bénéficient du tarif réduit sur l’une des représentations des Serments indiscrets, dans la limite des places disponibles.

En partenariat avec l’Université Charles de Gaulle Lille 3 et APC.

  • Réserver

Infos pratiques

27 septembre Lille - Petite salle

  • Horaires

    15H
  • Durée

    2H

    Tarifs

    • Entrée libre, sur réservation au 03.20.14.24.24