‹ voir toute la saison

Aire de jeu



Peintre, graphiste, scénographe, membre du collectif d’artistes et auteur des affiches et programmes du Théâtre du Nord, Paul Cox occupe une place particulière dans le paysage des arts graphiques contemporains, y ouvrant sans cesse de nouvelles perspectives tout en éclairant l’histoire de la discipline.
Descriptif

 

« Mon installation Aire de jeu réunit un ensemble de découpes peintes, montées sur roulettes, qui figurent les éléments d’un paysage représenté à des échelles diverses et que le visiteur peut bouger à sa guise, comme des acteurs ou des danseurs agençant eux-mêmes le décor de leur spectacle, ou comme le « regardeur qui fait le tableau » de Marcel Duchamp. Je me suis souvenu, en fabriquant ce paysage sur roulettes, des choses que j’ai apprises en créant des décors pour le ballet et pour l’opéra, mais aussi de mon plaisir à pouvoir découvrir, sur scène, l’envers souvent si poétique des décors. Par ailleurs, dans ma peinture, je m’intéresse beaucoup à la superposition des plans dans l’espace et à leur représentation. C’est une donnée basique de notre vision du monde – à tel point basique que l’on n’y prête plus guère attention, mais il est curieux d’observer qu’un objet se montre le plus souvent masqué en partie par d’autres, placés en avant de lui, et il est amusant de se demander jusqu’à quel point de dissimulation cet objet reste cependant reconnaissable.Ce jeu de superpositions et de masquages est évidemment passionnant à étudier, à son tour, dans l’histoire de la peinture. Je me suis souvenu enfin, en imaginant cette œuvre, de plusieurs artistes que j’admire et que j’aimerais citer en modeste hommage : Noguchi pour ses Playgrounds et ses Playscapes, Enzo Mari pour son aire de jeu The Big Stone Game, André Hellé pour ses images de la Boîte à joujoux de Debussy, Alex Katz pour ses « cutouts », et les artistes anonymes qui créaient ces mystérieux « dummy-boards » que je voyais, enfant, dans les châteaux de Hollande ».

Autour du spectacle

Jeudi 12 mai à 12h – Vernissage de l’installation, entrée libre sur réservation auprès de la billetterie au 03.20.14.24.24. ou sur accueil@theatredunord.fr

  • Réserver

Infos pratiques

12 mai › 1 juillet Lille - Dans le hall

  • Horaires

    Exposition visible du jeudi 12 mai au vendredi 1er juillet 2016, du mardi au samedi de 12h30 à 19h et les soirs de représentations, entrée libre.
  • Durée

    Tarifs

    • Entrée libre