‹ voir toute la saison

« le rire de résistance »



Descriptif

Un cycle de débats pour penser le monde, ouverts à tous

Il y a eu le temps de la stupeur, puis celui de l’émotion.

Beaucoup ont appelé de leurs vœux le temps de la réflexion et du dialogue. Convaincus que nos lieux de théâtre doivent être, aussi, des sentinelles quotidiennes de la liberté d’expression, des lieux de pensée et d’échanges, nous avons ressenti – plus que jamais – la nécessité de faire de nos théâtres des territoires de la République.

Aussi, avons-nous tenu à intégrer à cette saison du Théâtre du Nord, trois rencontres que nous avons intitulées :

 

11 janvier 2015, et maintenant ?

Chaque rencontre durera environ deux heures et alternera des temps de parole de grands invités (auteurs, chercheurs, philosophes, sociologues et artistes), d’échanges avec le public et des respirations artistiques (lectures d’extraits de pièces, projections, musique, etc.).
Avec la participation de Jean-Michel Ribes (acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur du théâtre le Rond Point), Gilles Defacque (acteur, metteur en scène, directeur du théâtre le Prato), François Boucq (auteur de bandes dessinées, dessinateur de presse), Cédric Passard (auteur et maître de conférence à Sciences Po Lille), Rémi De Vos (auteur, membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord) et la complicité des élèves de l’École du Nord.

 

Le 1e débat , 11 janvier 2015, et maintenant ? consacré à Liberté d’expression et démocratie a été enregistré et a été diffusé sur Wéo le dimanche 11 octobre à 22h45, le Lundi 12 octobre à 15h et le mercredi 14 octobre à 13h30

Voir les photos du premier débat sur le blog

 

En partenariat avec le Prato, le groupe La Voix du Nord, l’École Supérieure de journalisme et Sciences Po Lille.

Avec le soutien de la ville de Lille et de Lille3000

logo charlies

  • Réserver

Infos pratiques

31 mars Lille - Grande salle

  • Horaires

    JEU. 31 MARS – 20H
  • Durée

    durée estimée entre 1h30 et 2h

    Tarifs

    • Entrée libre sur réservation au 03.20.14.24.24. ou sur accueil@theatredunord.fr


La presse en parle

>La Voix du Nord, le 28 septembre 2015

« Après la stupeur et l’émotion, on a ressenti plus que jamais la nécessité de faire de nos théâtres des territoires de la République », souligne-t-on dans les milieux du spectacle vivant, du théâtre en particulier.

Jean Marie Duhamel