accueil > Rémi De Vos

Rémi De Vos

Auteur

« Quand j’écris, je pense toujours aux acteurs, je me mets littéralement à leur place », confie l’auteur né à Dunkerque, fil rouge du Collectif d’auteurs et d’artistes que Christophe Rauck a réuni autour de lui à son arrivée au Théâtre du Nord à Lille en 2014.

 

Auteur de théâtre parmi les plus joués en France et à l’étranger (Débrayage, Occident, Alpenstock, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, le Ravissement d’Adèle, Madame, Botala mindele, Trois ruptures etc.) ses pièces, publiées aux Editions Actes Sud-Papiers sont traduites en quinze langues.

Il est aussi auteur associé au Centre dramatique national d’Auvergne, à Montluçon.

 

Après Cassé mis en scène par Christophe Rauck (2012 au TGP) et le monologue Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire, écrit pour la comédienne Juliette Plumecocq-Mech (création nov. 2015 au Théâtre du Nord), Rémi De Vos a répondu pour la saison 2018-2019 à deux nouvelles commandes de Christophe Rauck : Ben oui mais enfin bon, spectacle présenté en itinérance dans les Hauts-de-France à l’automne 2018, ainsi que Départ Volontaire, créé en mai 2019 au Théâtre du Nord à Lille et qui sera présenté au Théâtre du Rond-Point cet automne 2020.

 

Sur le monde du travail, il a écrit également Kadoc mis en scène par Jean-Michel Ribes, en tournée cette saison. Et aussi, à la demande de Joan Mompart et du LLum Teatre,  Je préfèrerais mieux pas, adaptation de Bartleby the scrivener– la nouvelle d’Herman Melville.

 

Autre commande à voir en tournée cette saison 20-21. Sosies dans la mise en scène d’Alain Timar.
Ces deux pièces seront publiées en juin chez Actes Sud – Papiers.

En savoir + sur la Coopérative d'Ecriture