Professionnels du Spectacle

MASTER CLASS

Théâtre Jeune public : L’interprétation du texte et sa mise en espace

Intervenants : Philippe Dorin, auteur, et Sylviane Fortuny, metteure en scène
Nombre de participants : 12 personnes du 4 au au 16 mai au Théâtre du Nord

Les candidatures seront à envoyer au Collectif Jeune Public par mail avant le 15 février 2015.
Infos : www.collectif-jeune-public-npdc.com

 

Stage organisé en partenariat avec le collectif jeune public Nord-Pas de Calais, dans le cadre de la Belle Saison*

Au théâtre, la question n’est pas tant « qu’est-ce que je vais faire ?», que « comment ? ». Ce stage propose à des professionnels, comédiens ou metteurs en scène de la région Nord – Pas de Calais, d’aborder la question de l’interprétation du texte et de sa mise en espace dans le cadre d’un spectacle destiné à des enfants, en considérant le comédien et la scène en eux-mêmes comme la source et le lieu de toutes les histoires. Il s’appuiera sur l’expérience de la Cie Pour ainsi dire (Sylviane Fortuny et Philippe Dorin) dans ce domaine, à partir des éléments de textes et de scénographie de leurs précédents spectacles ainsi que de leur prochaine création prévue pour l’automne 2015 : Mon père m’a donné un joli nom.

Sylviane Fortuny, metteure en scène, et Philippe Dorin, auteur, fondent la Cie Pour ainsi dire en 1997 à Paris, autour d’un premier spectacle, Le monde, point à la ligne, qui jette, comme un brouillon, les premières bases de leur travail destiné aux enfants. Le texte et la création d’espaces scénographiques y sont toujours étroitement liés. La compagnie compte à ce jour une dizaine de créations, dont L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains qui reçoit en 2008 le Molière du spectacle jeune public. Elle est conventionnée avec la DRAC Ile-de-France depuis 2009. Sa dernière création, Soeur, je ne sais pas quoi frère, a été présentée au festival mondial du théâtre jeune public KORCZAK de Varsovie en mai 2014. Les textes de Philippe Dorin sont publiés à L’école des loisirs – Théâtre.

*LA BELLE SAISON
Le Ministère de la Culture et de la Communication initie avec La Belle Saison (sous l’impulsion notamment de l’association Scènes d’enfance et d’ailleurs) une série de rendez-vous et de manifestations qui permettront, de l’été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse. L’objectif de l’opération est aussi de consolider durablement les nouvelles dynamiques portées par des artistes et des professionnels qui, partout, sur le territoire, s’investissent auprès du jeune public.