Etudiants

Un Pass est fait pour vous ! 
Une adhésion de 15€ vous donne accès au tarif de 4€ par spectacle.

2 dates à retenir pour réserver :
– 23 juin pour les spectacles de septembre 2014 à janvier 2015
– 15 décembre pour le reste de la saison.

Profitez des associations d’étudiants, BDE et BDA !
Pour vos sorties en groupe, un tarif spécial « associations d’étudiants » vous est proposé ainsi qu’un accompagnement « à la carte » pour découvrir l’univers théâtral (rencontres avec les artistes, visites du théâtre…).
Contactez Céline Delesalle (03 20 14 24 19) ou Anne Coiseur (03 20 14 24 15)

QUELQUES ACTIONS CETTE SAISON AVEC L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :

Avec Sciences Po Lille

Patelin 2.0, week-end organisé par les étudiants dans le cadre de lille3000
De septembre à novembre 2015, à l’initiative des étudiants du master Management des Institutions Culturelles de Sciences Po Lille et avec la complicité du Théâtre du Nord, l’auteur Denis Baronnet mènera des ateliers d’écriture sur le thème du « vivre-ensemble » avec des élèves du Lycée Fénelon de Lille bénéficiant du Programme d’Études Intégrées (PEI) créé par Sciences Po Lille en partenariat avec 120 lycées et collèges, pour favoriser l’égalité des chances.
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015
Lectures mises en espace des textes par leurs auteurs-lycéens
Samedi 14 novembre, de 18h à 19h
Gare Saint Sauveur, Lille

logo-sciences-po-lille

Avec les élèves du Conservatoire de Lille

Atelier dirigé par Matthieu Roy, directeur artistique de la Cie du Veilleur et artiste du collectif du Théâtre du Nord, qui a présenté la saison dernière ses mises en scène de Martyr et Prodiges et cette saison Un doux Reniement. Cet atelier portera sur les textes d’Alexandra Badéa. Avec les élèves du Cycle d’Orientation Professionnelle du département théâtre du Conservatoire de Lille (direction pédagogique Sébastien Lenglet).
Du 5 au 10 octobre 2015 au Théâtre du Nord

logo-conservatoire-de-lille

Avec L’École Supérieure de Journalisme de Lille

La jeune critique du Théâtre du Nord
Le Théâtre ouvre de nouveau ses portes, en seconde partie de saison, à une dizaine d’étudiants de 1re année, qui se livreront à la critique de spectacles, interviews et reportages au Théâtre et à l’École du Nord.
On pourra suivre le journal – écrit, sonore et vidéo – de leur saison sur http://esj-lille.fr. Ce projet sera piloté par la journaliste Joëlle Gayot, productrice à France Culture de l’émission « Changement de décor ».

logo-esj-lille

Avec l’ISEFAC et l’UFR Arts de la scène – Lille 3

Sous la direction de Véronique Perruchon, responsable du Master Théories et pratiques du théâtre contemporain – Université de Lille 3, de Jérôme Marusinski et de Laurence Neuville, enseignants en communication à l’ISEFAC, des étudiants de ces deux formations travailleront à l’élaboration d’un livret de présentation du Théâtre du Nord à travers des repères historiques et techniques. Ce document édité révélera les coulisses du théâtre.

Logo ISEFAC-quadri   Logo-Lille3-ecran

Avec l’IESS – Lille 1

Après une enquête menée sur les publics individuels du Théâtre du Nord, poursuite du compagnonnage avec les étudiants de Master 2 « Ingénierie de l’enquête en sciences sociales » de l’IESS pour une enquête qui devrait être ciblée cette fois-ci sur les groupes.

38040_logo-trans

Actions de la Saison 14 - 15

La jeune critique du Théâtre du Nord avec les étudiants de l’ESJ Lille
Le Théâtre ouvre ses portes et sa saison à un groupe d’étudiants-journalistes en 2e année de l’ESJ Lille pour qu’ils s’essaient à la critique de pièces, aux interviews d’artistes et de publics, dé¬couvrent les coulisses du Théâtre, de son École et nous les livrent par les médias de l’écrit, du son et de l’image. Vous pourrez suivre le journal de leur saison sur
www.theatredunord.fr
http://esj-lille.fr
Ce projet sera piloté par la journaliste Joëlle Gayot, productrice à France Culture de l’émission « Changement de décor », co-auteur avec Joël Pommerat de « Joël Pommerat, Troubles » (Éditions Actes Sud-Papiers) et journaliste à La Vie et à la revue Ubu, Scènes d’Europe
En partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

L’analyse des processus de création, 3 samedis de rencontres (15h à 17h) animées par Sophie Proust, maître de conférences en arts de la scène, responsable scientifique d’APC/Analyse de processus de création et chercheur au CEAC :
27 septembre, avec le metteur en scène et directeur Christophe Rauck
7 février, avec les auteurs dramatiques
Carole Thibaut et Rémi De Vos
27 mars avec le Collectif Les Sans Cou
En partenariat avec l’Université Charles de Gaulle Lille 3 et APC

Dossier pédagogique autour de la création Les Nains
Les étudiants de Lille 3 accompagnés de Véronique Perruchon, maître de conférences en arts de la scène à Lille 3, responsable du Master « Pratique et pédagogie du théâtre » et chercheur au CEAC et les étudiants de l’ISEFAC accompagnés de Jérôme Marusinski, enseignant, rédigeront ce dossier pédagogique.

Le Kino-ciné de l’Université de Lille 3
Le théâtre poursuit son partenariat avec l’unique salle classée Art et Essai implantée dans une université, en proposant des films en écho aux spectacles de la saison.
Programmation communiquée au cours de la saison sur wwww.theatredunord.fr et www.kino-cine.com
Tous ces projets sont menés en partenariat avec l’Université Charles de Gaulle Lille 3

Master class par Françoise Morvan et André Markowicz
Autour de la création de Platonov, master class ouverte aux étudiants. jeudi 26 mars à 14h Grande salle, Lille
En partenariat avec le Conservatoire de Lille

Un spectacle en balade à l’Université Lille 2
La Mate de Flore Lefebvre des Noëttes, spectacle présenté sur le campus. jeudi 12 février à 20h
A l’Antre-2, salle de spectacle du service culturel de Lille 2,
1 bis rue Georges Lefèvre à Lille
En partenariat avec l’Université Lille 2