Mathieu Bauer

musicien, metteur en scène

Musicien et metteur en scène, Mathieu Bauer crée en 1989 avec d’autres, la compagnie Sentimental Bourreau. À partir de 1999, il en assure la direction artistique et crée des spectacles qui mêlent intimement la musique, le cinéma et la littérature.
Ses productions sont programmées régulièrement à la MC93 – Bobigny, aux Subsistances à Lyon, au Théâtre de la Bastille à Paris et dans plusieurs festivals internationaux (Festival d’Avignon, Ruhrfestspiele, La Bâtie-Festival, Festival International des Arts de Salamanque…).
Il poursuit aussi une activité de musicien-compositeur-interprète pour la scène, en France et en Allemagne.
Après plusieurs mises en scène présentées au Nouveau théâtre de Montreuil (Top Dogs [2006], Tristan et… [2009], Please Kill Me [2011]), il est nommé à la tête du théâtre en 2011. Lors des saisons 2012/2013 et 2013/2014, il crée un projet singulier et fédérateur avec la « série théâtre » Une Faille à l’image des séries télévisées sur 8 épisodes.
En 2015, il crée The Haunting Melody, spectacle autour de la notion d’écoute, une promenade à travers les musiques, les sons et les bruits qui habitent nos vies.
En janvier 2017, il présente au Nouveau théâtre de Montreuil Shock Corridor, d’après le film de Samuel Fuller.