du 20 au 21 octobre 2017

I.D.

Opéra technologique : Arnaud Petit
Livret, scénographie et mise en scène : Alain Fleischer

Une jeune femme, Mimi, passée la surprise de voir apparaître ce qui semble être l’image d’elle-même va nouer un dialogue avec cette apparition. La confrontation à son double va progressivement révéler des aspects enfouis d’une vie un temps oubliée, en une sorte d’archéologie intime. L’identité de ce double en se dévoilant peut-être, fera apparaître symétriquement l’identité oubliée de Mimi.

I.D. est donc aussi une sorte d’histoire de fantômes. Un fantôme qui se manifeste sous la forme du double de Mimi, mais qui semble aussi en convoquer d’autres : ceux d’une Europe du siècle dernier par exemple.

I.D. est un opéra car Mimi est une chanteuse, et son double, créature entièrement technologique et virtuelle aussi. Un mime sur scène, donne vie au corps «éthéré» (comme on aurait dit au 19e siècle) du double de Mimi, à la manière d’un marionnettiste technologique dont le corps prête vie à un autre qui sans lui, resterait inerte. Il révèle un être fait de lumière animée.

Un petit orchestre de sept musiciens accompagne et contrôle le déroulement de cet opéra.
À sa manière, il convoque lui aussi quelques fantômes musicaux, fatalement d’hier, mais observés sous le prisme déformant de notre présent encombré de mémoires sonores multiples.

Infos pratiques
L'Idéal, Tourcoing

Découvrez aussi...