Les Siècles

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

En résidence dans le département de l’Aisne, artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons, ils se produisent régulièrement à Paris (Philharmonie, Opéra-Comique), Sénart, Amiens, Nîmes, Caen, Royaumont, Aix-en-Provence, La Côte Saint-André, Metz, et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Konzerthaus), Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Tokyo, Essen,…

Leurs enregistrements des trois ballets de Stravinsky (L’Oiseau de Feu, Petrouchka et Le Sacre du Printemps) ont remporté le Jahrespreis 2015 du Preis der Deutschen Schallplatten Kritik et ont remporté le prestigieux prix Edison Klassiek 2012 aux Pays-Bas.

Leur disque Debussy a été élu Disque classique de l’année dans le Sunday Times et Editor’s choice dans le BBC music Magazine & Gramophone.

Enfin plus récemment, la sortie du disque France-Espagne réunissant des œuvres de Chabrier, Ravel, Massenet et Debussy, a été récompensée d’un ‘‘Choc de Classica’’.

Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique, les musiciens de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. L’orchestre est partenaire de l’Atelier Symphonique départemental de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector-Berlioz et de DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) en Picardie et en Île-de-France.

 

Visitez le site de l’orchestre Les Siècles