Mathias Zakhar

Comédien

MATHIAS ZAKHAR

Né le 26 juin 1991
1m70

 

Après une première formation au Studio d’Asnières, Mathias Zakhar intègre la Classe Libre du Cours Florent dirigée par Jean-Pierre Garnier, où il travaille sous la direction de Volodia Serre ou Lancelot Hamelin.
À l’Ecole du Nord, sa passion pour les textes classiques s’enrichit de la traversée de grandes œuvres sous la direction d’André Markowicz ou Cécile Garcia Fogel.
Son histoire personnelle et familiale, à la croisée des chemins d’Europe Centrale, trouve un écho puissant dans les Croquis de Voyage initiés par l’Ecole du Nord. Un mois durant, il a remonté le fil, jusqu’au kilomètre zéro du Danube, cœur de l’Europe. Adepte d’itinéraires en solitaire, propices à la rencontre, il en revient avec un « seul en scène » nourri de récits et de littérature émanant d’une Histoire très contemporaine.
Profondément attaché au travail collectif, à l’esprit de troupe qui construit le théâtre, Mathias mène en parallèle plusieurs projets de mises en scène. En 2019, il revisitera Hamlet aux côtés de comédiens et d’auteurs rencontrés à l’Ecole du Nord.
En février 2019, on le retrouvera dans Le Nid de Cendres, mis en scène par Simon Falguières, au sein du collectif K dont il fait partie.

 

Photo Mathias

 

Formation
- Studio d’Asnières
- Cours Florent-Paris, Classe libre. Avec Jean-Pierre Garnier, Antonia Malinova,
Jerzy Klesyk, Laurence Côte (2012-2015)

 

Écriture & mis en scène
Composition (2014)
Le Caveau des Idoles (2010)


L’École du Nord en 3 rôles marquants
- Kirilov dans Les Démons, Dostoievski | J-P. Garnier
- Hamlet dans Hamlet, Shakespeare | Cécile Garcia Fogel
- L’Amant mort déjà dans Le Pays lointain (Un Arrangement) d’après Jean-Luc Lagarce Christophe Rauck

 

Joue le jeu. Menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage principal. cherche la confrontation. Mais n’aie pas d’intention. Evite les arrière-pensées. Ne tais rien. Sois doux et fort. Sois malin, interviens et méprise la victoire. N’observe pas, n’examine pas, mais reste prêt pour les signes, vigilant. Sois ébranlable. Montre tes yeux, entraîne les autres dans ce qui est profond, prends soin de l’espace et considère chacun dans son image. Ne décide qu’enthousiasmé. Echoue avec tranquillité. Surtout aie du temps et fait des détours. Laisse-toi distraire. Mets toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d’aucun arbre, d’aucune eau. Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche toi sur les détails, pars où il n’y a personne, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles deviennent doux. Passe par les villages, je te suis.

Par les villages, Peter Handke

 

Contact
zakhar.mathias@gmail.com
 

 

Feuilletez le book de Mathias Zakhar Vidéo - découvrez le "Cadavre Exquis" de la promotion 5