Le projet

Une formation professionnelle supérieure sur 3 ans au métier de comédien et d’auteur dramatique

L’ÉCOLE : L’ATELIER DE L’APPRENTISSAGE

 

"L’école est un laboratoire au sens où elle accompagne un jeune artiste dans l’apprentissage de son art, où elle lui transmet les outils nécessaires à la pratique de cet art, et lui ouvre le chemin de sa créativité. Jouer comme écrire, c’est avoir un point de vue sur l’œuvre que l’on étudie ou l’histoire que l’on veut raconter. Un jeune artiste doit apprendre à penser son jeu, son écriture et développer son instinct."

 

Christophe Rauck Directeur du Théâtre du Nord et de l’Ecole du Nord

Depuis sa création en 2003, l’école professionnelle supérieure d’art dramatique de la région Hauts-de-France propose une formation professionnelle supérieure sur 3 ans aux métiers de comédien et d’auteur dramatique à Lille. Elle accueille tous les 3 ans une promotion d’une quinzaine d’élèves-comédiens recrutés sur concours. La 5ème promotion (2015-2018) sort en juin 2018 pour laisser place à la 6ème promotion (2018-2021). 14 nouveaux élèves-comédiens et 4 élèves-auteurs intègrent l'Ecole en septembre 2018. 

 

Créée par Stuart Seide sous le nom de l’EPSAD, l’école est devenue en dix ans un repère sur le territoire national. Rebaptisée l’Ecole du Nord avec l’arrivée de son nouveau directeur Christophe Rauck en janvier 2014, l’école reste plus que jamais tournée vers l’exigence et l’apprentissage du métier d’acteur. Lieu de transmission et de formation, son programme pédagogique, pratique et théorique apporte aux jeunes acteurs l’exigence artistique, la rigueur et les qualités nécessaires à l’exercice de la profession de comédien.

Avec l’arrivée de Christophe Rauck, l’Ecole du Nord développe un nouveau projet. Désormais, elle forme également au métier d’auteur dramatique.

 

Une école unique en France, où 2 élèves-auteurs et 14 élèves-comédiens peuvent se croiser, se familiariser les uns avec les autres et s’enrichir de leurs pratiques mutuelles pendant 3 ans.

 

Cette formation a pour but de faire se croiser dans une même promotion des élèves auteurs et des élèves comédiens, pour que chacun d’eux se familiarise avec la pratique de l’autre et s’en enrichisse. Tout en affirmant la spécificité de ces deux formations et de ces deux métiers, l’Ecole du Nord cherche, par le partage de ce cursus commun, à créer des vocations et des complicités artistiques plus fortes et plus intenses, et à mettre l’acte d’écriture au cœur de la formation de ceux qui feront le théâtre de demain.

 

 

Les études sont gratuites

Les élèves bénéficient du statut étudiant et sont affiliés au régime de sécurité sociale étudiant.
Des bourses d’études peuvent être attribuées sur critères sociaux, l’instruction des dossiers et les versements sont gérés par le Crous.
En parallèle des cours, et pour s’assurer un revenu régulier, les élèves ont la possibilité d’intégrer l’équipe d’hôtes et hôtesses d’accueil ou de libraire du Théâtre du Nord.

> En podcast, Christophe Rauck se confie à MadameLune. Il parle du statut de directeur, d’une structure et d’une école, et de sa vision de l’apprentissage.

Découvrez aussi...