Thomas Flahauw

Artiste Lyrique Baryton, Chef de Choeur

Thomas Flahauw a débuté la musique par le saxophone avant de se tourner vers le chant après l’obtention d’un bac littéraire option musique. Il s’est perfectionné au conservatoire de Lille dans différent domaine : Direction de chœur (DE en préparation), Histoire de la musique, Analyse, Ecriture et Chant (DEM en 2003 dans la classe d’A. My). Il a continué d’approfondir ses compétences en chant avec M. Ferrer, P. Courtis, N. Takahashi et S. François.

                                                             

Membre du chœur de l’Opéra de Lille, il est amené aussi à travailler dans les chœurs des Opéras de Rouen en collaboration avec l’ensemble « Accentus », Limoges, Dijon, Tourcoing ou encore Reims mais aussi avec des ensembles de musique ancienne tel que Akadêmia dir. F. Lasserre.

 

Sur scène, il a interprété les rôles de Nourabaddans Les pêcheurs de Perles  et Escamillo dans Carmen de Bizet, Jean dans Les noces de Jeannette de Massé, Ben dans Le Téléphone de Menotti, Nilakantha dans Lakméde Delibes, le Fauteuil et l’Arbre dans L’enfant et les sortilèges de Ravel, Don Alfonso dans Cosi fan Tutte de Mozart,

Et dernièrement le rôle de Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod ou encore en tant qu’Officier d’état civil dans Madama Butterfly de Puccini sur la scène de l’Opéra de Lille.

 

Il chante régulièrement sous la direction de J.C. Casadesus, J.C. Malgoire, A. Von Beek, N. Chalvin, E. Haïm ou encore R. Rizzi Brignoli, L. Equilbey et intervient dans des œuvres sacrées telles le Requiem de Faure ou celui de Victoria, Les 7 dernières paroles du Christ de Franck ou encore de MacMillan.

 

Il est actuellement le directeur musical de l’Ensemble Vocal « La Cantarella » et l’initiateur du Centre d’Art Choral éponyme. Ce dernier, durant la saison 18/19, produira La « Messe de la Délivrance » de T. Dubois dans sa version orgue et cuivres, Le « Requiem » de J. Rutter avec petit orchestre.

 

Il intervient régulièrement auprès de publics défavorisés et/ou empêchés avec la compagnie Les Concerts de Poche.

 

Toujours porteur de nouveaux projets, il est l’initiateur des 2 premières chorales inclusives du Pas-de-Calais aux Ehpads de Méricourt et Achicourt.

Enfin, en mars 2019 à Lens aura lieu le concert inaugural du premier Chœur Semi-Professionnel du Pas-de-Calais où seront produites la « Hofkapellmeister Messe » d’A.Salieri ainsi que la « Misa Criolla » de A. Ramirez dans une interprétation originale puisqu’accompagnées à l’accordéon.