PARCOURS DE FORMATION COMÉDIEN

L’Ecole du Nord c’est :

 

1 promo = 2 parcours

1 école en relation avec son théâtre et les scènes de la la région

1 ouverture à l’international

1 dispositif d’insertion

Accompagner les acteurs dans leurs grands sauts, telle sera ma tâche … Analyser ensemble les agencements différents des œuvres, être aux aguets, traquer les intuitions de jeu, de rapport à l’espace … Viser, interpréter les grands textes qui demandent l’effort, la technique et la folie des vrais acteurs de théâtre. J’aime les acteurs qui jouent ; « ne rien faire » ne peut sortir de rien, c’est l’aboutissement de nombreuses variations. Développer le sens de l’équipe et renforcer l’identité de chacun. Porter à son comble leur forte personnalité. Leur transmettre ce que je sens et sais aujourd’hui de mon jeu, le chemin encore à parcourir, mes rêves. Chaque acteur a été choisi minutieusement. La passion est au rendez-vous.

Cécile Garcia Fogel, marraine des élèves-comédiens de la promo 5 (2015-2018)

 

 

Par les grands textes de répertoire classique et contemporain, le jeune acteur fait ses gammes. En se confrontant aux textes du répertoire, les obstacles apparaissent et obligent l’acteur à développer ses capacités techniques, son imaginaire, son intelligence du texte et le début de son positionnement dramaturgique vis-à-vis d’un rôle et d’une pièce. Le théâtre est un art collectif mais l’enseignement est avant tout individuel, aller sur scène est un acte individuel et périlleux. Le groupe des professeurs et des élèves est là pour accompagner ce « saut ». C’est par un travail intensif sur le répertoire que l’Ecole du Nord prétend former ses acteurs.

 

La pensée, la voix, le corps : cette trinité est toujours en relation directe avec le jeu.
L’intelligence du jeu s’apprend par la connaissance de soi : de sa pensée, de sa voix, de son corps.

 

 

1ère année

Pendant cette première année les élèves travailleront sur les textes de répertoire classique et contemporain. Ils suivent les cours de la formation vocale et polyphonique le matin et un entraînement physique et chorégraphique. Tous les après-midi seront dégagés pour l’interprétation.
Des matinées seront libres pour laisser les élèves préparer leurs travaux. Le travail d’interprétation demande un travail personnel de préparation de mise en place de l’espace, des choix de costume, d’orientation sur le jeu. L’intervenant sera là pour pousser la proposition qui doit venir des acteurs.
Ce rythme volontairement régulier sera interrompu par des stages avec le Centre régional des arts du cirque (à Lomme), un module chorégraphique et un atelier avec une marionnettiste.
Le partenariat avec Théâtre Ouvert sur les écritures contemporaines commencera dès cette première année.
Durant le premier semestre de cette première année, élèves-comédiens et élèves-auteurs suivent le même programme de formation.

 

Les intervenants artistiques de 1ère année (2015-2016)

Metteur(e) en scène / comédien(ne) : Gilles Defacque, Cécile Garcia Fogel, Jean-Pierre Garnier, Frédéric Fisbach, Flore Lefebvre des Noëttes, Christophe Rauck, Bérangère Vantusso

Auteurs / éditeurs : Sonia Chiambretto, Rémi De Vos, Nathalie Fillion, Christophe Pellet

Dramaturge : Leïla Adham, André Markowicz, Jean-Pierre Ryngaert

Chef d’orchestre / travail polyphonique et chorale : Jérôme Corréas, Marcus Borja

Chorégraphe : Françoise Rognerud

Travail du corps : Clément Dazin et Mahmoud Louertani

Modules universitaires / Histoires de l’Art, avec les enseignants de Lille 3 : Sophie Proust, Véronique Perruchon, Sotiri Haviaras et Biliana Fouilhoux

 

2ème année

En 2ème année, un stage sur le répertoire classique maintiendra toujours la même exigence sur le jeu. L’étude des textes contemporains du répertoire et d’auteurs vivants apparaîtra dans la formation. Le partenariat avec l’Ecole du Fresnoy commencera à s’inscrire dans la pédagogie. Au cours de cette année, un stage de cirque et de danse seront encore proposés.
La formation polyphonique est maintenue le matin et sera étendue à des stages d’une semaine sur les 3 trimestres.
Les élèves comédiens commenceront un travail de lecture, mise en espace avec un intervenant sur les textes des 2 jeunes élèves auteurs.
Le partenariat avec Théâtre Ouvert se développera et se fera avec les élèves auteurs. C’est à la fin de cette 2ème année que les élèves proposeront leur « voyage ». Accompagnés par l’Ecole, les élèves partiront en France ou à l’étranger pour bâtir à la rentrée en 3ème année leurs projets personnels.

 

Les intervenants artistiques de 2ème année (2016-2017)

Metteur(e) en scène / comédien(ne)
Jeu : Alain Françon, Cécile Garcia Fogel, Jean-Pierre Garnier, Guillaume Lévêque, Tiphaine Raffier, Christophe Rauck, 
Mise en voix : Laurent Hatat, Thomas Piasecki Guy Régis Jr.

Auteurs / éditeurs : Sonia Chiambretto, Olivier de Solminihac, Rémi De Vos, Nathalie Fillion, Christophe Pellet, Pauline Peyrade, Marc-Antoine Cyr

Dramaturge : Pascale Gateau, André Markowicz, Béatrice Picon Vallin,

Chef d’orchestre / travail polyphonique et chorale : Jérôme Corréas, Marcus Borja

Travail du corps : Clément Dazin et Mahmoud Louertani

Chorégraphe : Farid’O

Modules universitaires / Histoires de l’Art, avec les enseignants de Lille 3 : Sotiri Haviaras et Hélène Routier

 

3ème année

Après les présentations des formes libres issues du voyage début octobre, la 3ème année sera consacrée à la rencontre avec les metteurs en scène et l’élaboration des projets de fin d’année avec les jeunes auteurs.
Des rencontres et masters class avec les metteurs en scènes français ou étrangers présents dans la région, ponctueront l’année en plus des ateliers d’interprétation.
Le partenariat avec l’Ecole du Fresnoy se fera avec un intervenant en lien avec la pédagogie de cette école. Les élèves acteurs pourront également rencontrer les jeunes étudiants du Fresnoy et participer à la réalisation de leurs projets artistiques, film, radio, autre support.
Théâtre Ouvert proposera un module de recherche sur les écritures contemporaines en lien avec les artistes de sa programmation. Une mise en espace ou une lecture se fera à Paris pour rendre compte de ce travail.
A la fin de l’année et pour clôturer ces 3 années au sein de l’école, deux spectacles de sortie à partir des textes des jeunes auteurs seront produits et programmés au Théâtre du Nord ainsi que dans d’autres lieux partenaires dans la région ou ailleurs.

 

Les intervenants artistiques de 3ème année (2017-2018)

Metteur(e) en scène / comédien(ne)
Jeu 
: Julie Duclos, Emmanuel Meirieu, Thomas Quillardet, Christophe Rauck, Lorraine de Sagazan, Guillaume Vincent

Auteurs / éditeurs : Juliette Boutillier, Sonia Chiambretto, Marc-Antoine Cyr, Rémi De Vos, Nathalie Fillion, Christophe Pellet, Pauline Peyrade

Dramaturge : Pascale Gateau, André Markowicz

Chef d’orchestre / travail polyphonique et chorale : Jérôme Corréas

Chorégraphe : Maguy Marin

Modules universitaires / Histoires de l’Art, avec les enseignants de Lille 3 : Ariane Martinez, Antonio Palermo

Croquis de voyage (regard extérieur) : Cécile Garcia Fogel, Jean-Pierre Thibaudat, Christos Konstantellos

 

Découvrez aussi...