PARCOURS DE FORMATION - AUTEUR DRAMATIQUE

Je suis très touché d’être le parrain de deux très jeunes et très talentueux auteurs. Nous allons travailler ensemble durant toute une année sur leurs textes en cours, mais aussi sur le mien. Je souhaite ce partage, qui passe par un travail en commun, une réflexion commune, autour d’un « quotidien de l’écriture » : fait de beaucoup de doute et, parfois, d’exaltation. Partager aussi nos lectures : découvrir l’oeuvre d’un auteur dans sa totalité (cette année : Tennessee Williams). C’est l’ensemble des textes d’un auteur qui fait la qualité et la spécificité de l’oeuvre… Et qui fait que l’on peut, en s’y confrontant, apprendre d’elle, et par elle. Les textes se répondent, évoluent, se métamorphosent, proposant par leur lecture un voyage au cœur même de l’écriture. Une année placée sous le signe du voyage: au travers des œuvres… Et sous le signe du mouvement : celui de l’écriture en train de se faire.

Christophe Pellet, parrain des élèves-auteurs

 

Une nouvelle formation, pour quoi faire ?

Cette initiative est née d’une réflexion sur le statut de l’auteur de théâtre en France, et plus largement sur la place de l’écriture dramatique contemporaine dans nos théâtres publics. Elle est inspirée de formations artistiques de cultures différentes, en particulier de celle de l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada à Montréal qui mêle dans le même cursus des élèves acteurs et des élèves auteurs. Cette nouvelle formation au sein de l’Ecole du Nord a pour volonté de décloisonner les pratiques, d’inscrire l’écrivain dramaturge au sein de l’école, lieu d’éclosion et de bouillonnement, rappelant que le théâtre est un art du présent, jusque dans l’acte d’écriture. Si certains ont choisi et choisissent encore la solitude et l’isolement, n’oublions pas que Shakespeare, Molière et Brecht pour ne citer qu’eux, furent avant tout des hommes de théâtre, des hommes de troupe, avant d’être des dramaturges intemporels.

 

Cette formation a pour but de faire se croiser dans une même promotion des élèves auteurs et des élèves comédiens, pour que chacun d’eux se familiarise avec la pratique de l’autre et s’en enrichisse. Tout en affirmant la spécificité de ces deux formations et de ces deux métiers, nous espérons, par le partage de ce cursus commun, créer des vocations et des complicités artistiques plus fortes et plus intenses, et mettre l’acte d’écriture au cœur de la formation de ceux qui feront le théâtre de demain.

 

 

 

Au cours de la formation, chaque élève-auteur est amené à écrire plusieurs pièces. Les pièces écrites au cours des deux dernières années donnent lieu à des présentations publiques. La pièce de 2e année fait l’objet d’une lecture mise en espace par les élèves comédiens. Les deux pièces de 3e année des élèves-auteurs seront, interprétées par les élèves-comédiens, seront présentées au public comme une maquette de leur travail.

Les élèves auteurs sont suivis par un parrain. Christophe Pellet est le parrain de la promo 5 (2015-2018). François Berreur sera le parrain de la promo 6 (2018-2021).

1ère année

Le premier semestre de première année, les élèves-auteurs suivent le même cursus de formation que les élèves-comédiens. De septembre à janvier ils participent aux stages d’interprétation ainsi qu’aux cours du matin. Ils commencent ensuite leur parcours d’apprentissage avec les cours théoriques du matin et l’écriture d’une « pièce martyre », une pièce écrite avec l’accompagnement du parrain, mais qui ne sera pas montrée au public. Dégagée des enjeux de représentation, cette « pièce martyre » est la mise en pratique d’un travail de correction, de réécriture, sous le regard critique d’un tiers bienveillant.

 

Les intervenants artistiques de 1ère année (2015-2016)

Auteurs / éditeurs : Rémi De Vos, Christophe Pellet, Nathalie Fillion, Sonia Chiambretto

Dramaturge : André Markowicz, Leïla Adham, Jean-Pierre Ryngaert

Modules universitaires / Histoires de l’Art, avec les enseignants de Lille 3 : Sophie Proust

 

2ème année

L’emploi du temps est le même qu’en première année, sans le travail avec les élèves-comédiens, et avec l’obligation d’écrire 2 pièces : une pour le jeune public, une qui sera mise en espace et fera l’objet d’une présentation publique.

Le travail sur la pièce jeune public fera l’objet de rendez-vous supplémentaires avec un auteur qui suivra ce projet spécifique.

Les pièces de fin d’année seront mises en espace par un metteur en scène ou un acteur professionnel en lien avec la formation-comédien et présentées au publics.

Il y a 5 rendez-vous par an avec des metteurs en scène pour les élèves-comédiens, cet exercice fera partie d’un de ces rendez-vous. Durant cette année les élèves-comédiens partagent un stage d’écriture dirigé par un auteur.

 

Les élèves auteurs participent aussi au projet sur le voyage en relation avec la formation de comédiens. Accompagnés par l’Ecole, les élèves partiront en France ou à l’étranger pour bâtir leur pièce de sortie et s’ils le souhaitent, présenter une petite forme théâtrale aux côtés des élèves-comédiens à leur retour.

 

Les intervenants artistiques de 2ème année (2016-2017)

Auteurs / éditeurs : Rémi De Vos, Christophe Pellet, Nathalie Fillion, Sonia Chiambretto, Pauline Peyrade, Olivier de Solminihac

Dramaturge : André Markowicz, Béatrice Picon Vallin, Pascale Gateau

 

3ème année

La semaine est beaucoup moins chargée qu’en 1ère et 2ème année. Les élèves passent beaucoup plus de temps sur leur texte de sortie qu’à l’école, sauf pour les cours donnés par Lille 3, les cours d’anglais et les cours de dramaturgie qui sont donnés toute l’année. Ils sont accompagnés dans l’écriture de ce texte de fin d’études par plusieurs auteurs et dramaturges.

Ils font un « stage à la carte »: c’est une adaptation de nouvelle ou de roman avec un auteur de roman. Un stage d’écriture radiophonique peut également être proposé. L’école leur donne aussi la possibilité de faire des assistanats de spectacles en tant que dramaturges aux côtés des metteurs en scène. Durant cette 3e année, les élèves doivent aller chercher eux mêmes leurs outils pour la pièce qu’ils écrivent.

L’année se clôturera avec la mise en scène des textes-maquettes des jeunes auteurs, interprétés par les comédiens de la promo.

 

Les intervenants artistiques de 3ème année (2017-2018)

Auteurs / éditeurs : Juliette Boutillier, Sonia Chiambretto, Marc-Antoine Cyr, Rémi De Vos, Nathalie Fillion, Christophe Pellet, Pauline Peyrade

Dramaturge : Pascale Gateau, André Markowicz

Croquis de voyage (regard extérieur) : Cécile Garcia Fogel, Jean-Pierre Thibaudat, Christos Konstantellos

 

A l’issue de leurs 3 années de formation, les élèves-auteurs bénéficient (tout comme les élèves-comédiens) d’un dispositif d’insertion sur 3 ans. Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de faciliter l’aide à l’embauche en participant au financement du salaire des jeunes artistes sortant de l’Ecole du Nord.

 

Découvrez aussi...