la compagnie : teatro petra

Fondée par Fabio Rubiano Orjuela et Marcela Valencia en 1985, TEATRO PETRA est l’une des compagnies les plus représentatives du théâtre contemporain colombien, dont chaque production est suivie par un public fidèle. Son travail est axé sur la recherche dramaturgique, tant sur le texte que sur la mise en scène. La compagnie a remporté quatre fois le Prix National de Dramaturgie, la Meilleure Œuvre (2011) avec Sara dice et le Prix National de Réalisation 2013 avec El vientre de la ballena, Sara dice et Pinocho y Frankenstein le tienen miedo a Harrison Ford.

Teatro Petra a également reçu de nombreuses bourses, gagné de nombreux prix tant en Colombie qu’à l’étranger. Ses spectacles ont été invités à participer à plus de 35 festivals internationaux en Europe, en Amérique du Sud, au Mexique et aux Etats-Unis. Les textes de Rubiano ont aussi été traduits et mis en scène par diverses compagnies théâtrales nationales et étrangères.

Nombre de grands acteurs colombiens ont travaillé avec la compagnie, Fabio Rubiano Orjuela et Marcela Valencia cherchant à inclure dans chacune de leurs mises en scène, au côté des acteurs de la compagnie, des comédiens venus d’ailleurs et de jeunes diplômés des écoles de théâtre.