fabio rubiano orjuela

Dramaturge, metteur en scène et acteur, Fabio Rubiano Orjuela est titulaire d’une licence en Art dramatique de l’Université publique Del Valle basée dans la ville de Cali en Colombie. Il a étudié à l’Ecole du District de Bogotá et à l’Atelier permanent de recherche théâtrale de Santiago García  avant de fonder, en 1985, le Teatro Petra avec la collaboration de Marcela Valencia (une compagnie qui depuis lors a été invitée dans plus de trente-cinq Festivals internationaux en Europe, en Amérique du Sud, au Mexique et aux Etats-Unis).

Parmi ses dernières créations comme dramaturge et metteur en scène, citons Mosca (Voler, 2002), Dos Hermanas (Deux sœurs, 2004), El vientre de la ballena (Le Ventre de la baleine, 2006), Pinocho yFrankenstein le tienen miedo a Harrison Ford (Pinocchio et Frankenstein ont peur d’Harrison Ford, 2008), Sara dice (Sara dit, 2011) et Labio de liebre (Bec de lièvre, 2015).

En 2013, il a reçu le Prix National de mise en scène théâtrale. En 2011, sa pièce, Sara dice a reçu le Prix à la Meilleure œuvre théâtrale 2010-2011 de la FGAA.  Il a écrit plus de 20 pièces de théâtre dont quatre ont reçu le Prix National de dramaturgie : Gracias por haber venido (1996), Cada vez que ladran los perros (1997), La penúltima cena (1999) et El Natalicio de Schumann (2009).
Lauréat de cinq bourses de création du Ministère de la Culture, quatre de ses œuvres ont gagné des prix de coproduction et deux ont été écrites grâce à des stages à l’étranger (en Espagne et au Mexique).

Son œuvre théâtrale est diffusée, entre autres, en Slovénie, au Chile, au Mexique, aux États-Unis, au Pérou, au Brésil, en Équateur, en Allemagne, en Espagne, en France et, pour la première fois cette saison, en Suisse.