Retour sur Le Pays lointain (Un Arrangement)

Lille & Festival d'Avignon

Invités par le Festival d’Avignon, Christophe Rauck et les élèves de la promo 5 de l’École du Nord ont présenté en juillet 2018 Le Pays lointain (Un Arrangement) au Théâtre Benoît-XII.
D'abord créé à Lille avant sa reprise au Festival d’Avignon, ce spectacle de sortie, adaptation unique du dernier texte de Jean-Luc Lagarce, a reçu un formidable accueil du public et des professionnels.
Ces jeunes artistes, auteurs et comédiens, bénéficient du dispositif d’insertion mis en place par l’École du Nord pour les accompagner dans leurs premiers pas à la sortie de l’école.


 

D'abord créé à Lille avant sa reprise au Festival d’Avignon, ce spectacle de sortie, adaptation unique du dernier texte de Jean-Luc Lagarce, a reçu un formidable accueil du public et des professionnels.

Extraits du spectacle

 
 
 

 

Extraits de presse

Le Monde, le 21 juillet 2018, Fabienne Darge

Christophe Rauck propose, avec les élèves de l’École du Théâtre du Nord, une adaptation bouleversante de la dernière pièce de l’auteur. […] Jean-Luc Lagarce a rarement été aussi bien saisi, investi dans toute sa profondeur humaine, sa tragique élégance.

 

Les Échos, le 21 juin 2018, Philippe Chevilley

Sous la férule du metteur en scène Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord, la jeune garde de la promotion 5 nous embarque avec infiniment de grâce et de force dans « Le Pays lointain » de Jean-Luc Lagarce.
 

 

Media-Part, le 21 juin 2018, Jean-Pierre Thibaudat 

Le Pays Lointain. C’est cette pièce qu’a choisie Christophe Rauck, le directeur et metteur en scène du Théâtre du Nord, pour accompagner l’entrée professionnelle de la promotion sortante de l’école associée au théâtre. Non un spectacle de sortie, mais leur premier spectacle à part entière. Belle promotion. Beau spectacle.

 

L'Humanité, le 23 juillet 2018, Marie-José Sirach

Un montage d’une rare intelligence proposé par le directeur du Théâtre du Nord, servi par une direction d’acteurs au cordeau qui permet, à chacun et chacune de clore trois années d’apprentissage dont on devine l’intensité.

 

Liberté-Hebdo, le 29 juin 2018, Paul K'Ros

Pour attribuer un rôle à tous, il a fallu, là aussi, trouver des arrangements, en puisant dans d'autres œuvres et écrits de Jean-Luc Lagarce, ce qui fut fait avec une belle pertinence par les deux jeunes auteurs de la promo-tion, Lucas Samain et Haïla Hessou. 

 

Théâtre du Blog, le 24 juin 2018, Philippe Du Vignal

Ce qui frappe dans cette interprétation : une grande compréhension du texte et des intentions de Jean-Luc Lagarce. (Cela suppose donc une dramaturgie pointue). Un jeu efficace mais d’une grande humilité sans aucune criaillerie à la diction et à la gestuelle impeccables.

 
Téléchargez le Book des comédiens et auteurs de la 5ème promotion (2015-2018) de l'Ecole du Nord