Time has fallen asleep in the afternoon sunshine*

 

« Lecture pour une personne » par des livres vivants, projet de l’artiste norvégienne Mette Edvardsen présenté dans le cadre du festival NEXT à Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve’d’Ascq et Courtrai 

 

> Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018 dans les médiathèques André Malraux à Tourcoing, La Grande Plage à Roubaix et la médiathèque de Lille Sud

 

Durée : 30min

 

Apprendre par cœur un livre pour faire survivre par l’oral ce qui était voué à la disparition.

A l’instar des personnages résistants de Fahrenheit 451* de Ray Bradbury, l'artiste norvégienne installée en Belgique Mette Edvardsen a demandé à cinq comédiens de mémoriser un livre de leur choix pour en proposer l'écoute aux visiteurs de la médiathèque dans un face à face intime…

 

Un ensemble de performers ont chacun mémorisé un livre de leur choix. Ils forment une collection de livres vivants qui passent leur temps à la bibliothèque en attendant d’être consultés. Au comptoir de prêt, le lecteur peut commander un de ces ouvrages, qui l’entraîne alors dans un lieu intime pour se réciter à lui… Caractérisé par une grande économie de moyens, le travail de Mette Edvardsen, artiste norvégienne installée à Bruxelles, explore l’espace sensible entre la performance et le langage. Inspiré par Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, qui décrit un monde dans lequel tous les livres auraient été brûlés, son Time has fallen asleep in the afternoon sunshine nous propose une expérience singulière. Se donnant avec un naturel désarmant, sans l’intermédiaire d’un objet physique, les livres vivants nous rappellent qu’apprendre un texte « par coeur » est un acte d’amour qui mobilise la mémoire autant que l’oubli. Et c’est la transmission directe de ce processus qui rend la rencontre si bouleversante.

 

 * « Le temps s'est endormi dans le soleil de l'après-midi », phrase extraite du livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953).

 

Les livres vivants : 

  • L'Amant de Marguerite Duras
  • Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau
  • Métaphysique des Tubes de Amelie Nothomb
  • Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry
  • Confessions d’un mangeur d’opium anglais de Thomas De Quincey

 

 

Tarif : gratuit sur réservation 

Pour réserver votre livre vivant , contactez Céline Delesalle, responsable des relations avec le public ou appelez le 03 20 14 24 24 du mardi au samedi de 12h30 à 19h.

 

 

 

 

 

 

JEUDI 15 NOVEMBRE 2018 

MEDIATHÈQUE DE ROUBAIX - LA GRAND PLAGE 

2, rue Pierre Motte - 59100 ROUBAIX 

HORAIRES DES LECTURES : de 11h à 18h (dernière lecture)

 

VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018

MEDIATHÈQUE DE LILLE SUD

11 Rue de l'Asie, 59000 Lille

HORAIRES DES LECTURES : de 10h à 17h (dernière lecture)

 

SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018 

MEDIATHÈQUE ANDRÉ MALRAUX – TOURCOING

26 Rue Famelart, 59200 Tourcoing

HORAIRES DES LECTURES : de 10h à 16h30 (dernière lecture)

 

 

 

 

avec Marit Ødegaard, Lilia Mestre, Sarah Ludi, Kristien Van den Brande, Sonia Si Ahmed, Tiziana Penna, Mette Edvardsen chargée de production Maya Wilsens production Mette Edvardsen, Athome & Manyone co-production Kunstenfestivaldesarts (Brussels), Dance Umbrella (London), Dubbelspel – STUK Kunstencentrum & 30CC (Leuven) avec le soutien de Norsk Kulturråd remerciements particuliers à la Bibliothèque royale de Belgique, Koninklijke Bibliotheek van België Time has fallen asleep in the afternoon sunshine est une phrase extraite du livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953).