L'autre et soi

atelier d'écriture avec Marie Desplechin

Marie Desplechin et le Théâtre du Nord travaillent cette année avec le Lycée Jean Moulin de Roubaix autour de l’écriture et la mise en voix de récits écrits par les élèves. Le travail se déroule sous forme d’ateliers répartis sur l’année scolaire.

Un atelier d'écriture... 

 

Les élèves partiront de leurs expériences singulières pour initier le travail d’écriture et seront invités à réfléchir sur ce qui fonde leur relation à l’autre, en ce qu’il est un objet de crainte ou de désir. Ils travailleront à isoler les éléments d’expérience qui peuvent se constituer en récits. Plutôt que le spectaculaire, ils seront attentifs à questionner la banalité, le commun, les petits riens.

 

... mais pas seulement !

 

Le travail de l’image sera également appréhendé par les lycéens, à travers le désir de Marie Desplechin d’associer écriture filmée à l’écriture scénique. Un  travail au plateau (sur le corps, la voix et l’espace) sera mené par Céline Hilbich et donnera lieu à des restitutions publiques, au Lycée Jean Moulin et au Théâtre du Nord.

 

Aussi les participants seront amenés à venir au Théâtre pour le visiter, y travailler et à l’occasion de trois spectacles cette saison : Ben oui mais enfin bon, Le Nid de Cendres et Tous des oiseaux.

 

Nous les retrouverons au Lycée Jean Moulin et sur le plateau de la Petite Salle à l’occasion de restitutions en mars 2019.

 

 

 

Marie Desplechin est écrivaine et membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord et présidente de l’Ecole du Nord. Elle accompagne régulièrement le Théâtre du Nord sur des actions de sensibilisation artistique (lectures en médiathèque et chez l’habitant, animation de rencontres et débats…).

Découvrez aussi...