declan donnellan et nick ormerod

Declan Donnellan forme avec Nick Ormerod la compagnie Cheek by Jowl en 1981. Depuis la compagnie a créé plus de 30 spectacles qui ont été représentés sur six continents.
A l’invitation de Peter Brook, Declan Donnellan et Nick Ormerod forment en 2007 une troupe d’acteurs français avec qui ils créent ensemble Andromaque de Racine, en coproduction avec le Théâtre des Bouffes du Nord. Créée au Théâtre du Nord à Lille, la pièce a tourné en Grande-Bretagne puis en Europe en 2008 et 2009.

En 1989, Declan Donnellan est nommé metteur en scène associé au Royal National Theater de Londres. Il y créera Fuenteovejuna de Lope de Vega, Sweeney Todd de Stephen Sondheim, The Mandate de Nikolai Erdman et les deux parties d’Angels in America de Tony Kushner. Declan Donnellan a monté également Le Cid au Festival d’Avignon, l’opéra Falstaff à Salzbourg et le ballet Roméo et Juliette au Bolshoi de Moscou.

Avec leur compagnie Cheek by Jowl, Declan Donnellan et Nick Ormerod produisent leurs propres pièces en trois langues: anglais, russe et français. Les productions récentes de la compagnie sont : Le Conte d’Hiver (en anglais), Ubu Roi (en français) et Mesure pour Mesure (en russe).

Declan Donnellan a reçu de nombreuses distinctions à Londres, Moscou, Paris et New York. En 2008, il a reçu le prix Charlemagne aux côtés de Craig Ventner et de l’Archevêque Desmond Tutu.

D’abord publié en russe (2001), son livre intitulé L’Acteur et la Cible est paru en quinze langues.