compagnie scena nostra

La compagnie Scena Nostra, engagée sur les créations de Julien Guyomard, auteur et metteur en scène.

Scena Nostra est implantée à Gennevilliers (92) depuis 2009 et subventionnée par le département des Hauts-de-Seine depuis 2010.

Nous nous engageons sur les créations de Julien Guyomard, auteur et metteur en scène.

Nous cherchons avant tout l’écriture « en mouvement », c’est-à-dire une écriture théâtrale qui ne soit pas figée dans un schéma de création classique. Nous expérimentons ainsi différentes formes de résidence et de travail en équipe; comme par exemple: écrire dans l’urgence avec Les brèves ou créer pour et sur un territoire avec le projet Immersion.

Nous aimons l’idée de désenclaver l’acte d’écriture, que le texte soit à l’origine du débat, du partage lors de chaque étape de création.

Naissance est en cela la véritable première création de la compagnie (2012-2013) puisqu’elle est au cœur de cette démarche de travail. C’est aussi le premier spectacle de la compagnie ayant obtenu le soutien de la DRAC Île-de-France et l’accompagnement des équipes d’ARCADI et de l’ONDA.

Une équipe en scène / hors scène

Cela fait près de deux ans que l’équipe (cinq comédiens, techniciens et auteur) se retrouve régulièrement afin de constituer un « terreau » de références communes (Watzlawick, De Rosnay, Morin, Lordon…).

Suite à cela, mais aussi au projet Immersion (http://scenanostra.jimdo.com/immersion), nos questionnements politiques et dramaturgiques se sont traduits aussi par la recherche d’une manière de faire équipe.

Concrètement, et pour le moment, l’équipe tend vers plus d’horizontalité et chacun prend part à la dramaturgie, aide activement Julien Guyomard à la réécriture et continue à partager sur une bibliographie commune.

Nous interrogeons ainsi de manière récurrente notre propre cheminement, qui en retour, nous aide à avancer sur le propos de la création.

Découvrez le site de la compagnie Scena Nostra