accueil > Biographie Marine Bachelot Nguyen

Biographie Marine Bachelot Nguyen

Autrice

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène, co-fondatrice du collectif Lumière d’août (compagnie théâtrale/collectif d'auteurs, créée en 2004 à Rennes). Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

 

Elle est à l’initiative du spectacle Courtes pièces politiques (2006) et reçoit l’Aide à la création du CNT pour Artemisia vulgaris, qu’elle crée en 2007 et 2008 (Festival Mettre en scène, TNB). En 2009 elle entame le « Projet Féministes ? », cycle de recherches, d’écriture et de création consacré aux féminismes. Elle crée Histoires de femmes et de lessives (sur la mémoire d’un institut de rééducation pour mineures, La Paillette, 2009), puis le solo « La femme, ce continent noir… » (2010). À la racine (fiction qui réunit Angela, Sigmund, Ève, Jésus et Shérazade dans un séminaire féministe au 21ème siècle) est créé en 2011 au sein du Festival Mettre en scène à Rennes, et au Théâtre du Préau-Vire.

Elle obtient l’Aide à l’écriture de Beaumarchais-SACD pour La place du chien (sitcom canin et postcolonial) : le spectacle est créé en 2014 à à Brest et Paris (la Maison des Métallos) et repris au festival d'Avignon Off 2017.

 

Pour son projet sur la communauté LGBT au Viêtnam, elle est lauréate 2014 d'une bourse Hors-les-Murs de l'Institut Français pour le voyage de recherche, et d'une bourse Découverte du CNL en soutien à l'écriture. Elle réside à la Chartreuse pour finir le texte. Les ombres et les lèvres est créé au Théâtre National de Bretagne à Rennes en 2016.

 

En septembre 2017, elle participe à une Pépinière d'artistes internationale de la CITF à Ottawa (Canada). En 2018, elle mène une résidence Villa Saïgon à l'Institut Français de Hô Chi Minh Ville pour son projet Circulations Capitales (mémoires familiales France-Viêtnam-Russie). Elle poursuit en résidence d'écriture à Grenoble, invitée par Troisième Bureau et la MC2. Le spectacle est créé en septembre 2019 au Canal (Redon) et à la MC2 Grenoble, et présenté à la Manufacture pour Avignon off 2021.

En 2019, elle passe commande de textes à Penda Diouf et Karima El Kharraze pour la création de Soeurs, lecture-spectacle à 3 voix. En 2020-21, elle crée Akila-le tissu d'Antigone (Festival TNB), qui sera présenté au festival Dangers (Le Quai) en octobre 2021.

 

Sur une commande de David Gauchard, elle a écrit Le fils, monologue sur la radicalisation d'une mère de famille catholique, qui tourne depuis 2017. Le texte obtient en 2019 le prix Sony Labou Tansi des lycéens, et le prix du jury et du public au festival Primeurs (Sarrebrück). Elle participe en 2018 aux Intrépides de la SACD à Avignon, et écrit un texte pour Binôme pour Avignon 2020.

 

D'autres de ses pièces sont jouées en Bretagne, France, Suisse, Afrique, créées par des metteur.e.s en scène français et étrangers : Hélène Soulié, Charlie Windelschmidt, Alexandre Koutchevsky, Guillaume Béguin, Anne Bisang, Fanny Rudelle, etc.

 

Ses pièces Akila-le tissu d’Antigone, Le fils, Les ombres et les lèvres, La place du chien sont publiées chez Lansman. Deux sœurs chez l'Avant-Scène, Naissance chez Théâtrales, Histoires de femmes et de lessives aux Éditions des Deux Corps.

 

Transmission, formation et activités militantes sont des instances précieuses pour elle. Elle anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés et est impliquée dans les collectifs HF Bretagne et Décoloniser les Arts.

Découvrez aussi...