Écoute-moi lire

Nous proposons d’aborder avec les enfants l’écriture jeunesse par le biais d’ateliers de lecture à voix haute. Quatre comédiens, en lien avec le projet artistique du Théâtre du Nord, interviennent dans quatre classes pour animer 10 séances de 2 heures trente de lecture à voix haute autour d’une sélection de livres de théâtre jeunesse, liés à la programmation jeune public du Théâtre du Nord.

Ateliers de lecture à voix haute de texte jeunesse pour quatre classes de primaire de niveau CE1/CE2 :

 

  • Une classe de l’école de Maintenon, Lille 
  • Une classe de l’école Jouhaux, Lille 
  • Une classe de l'école Jean Jaurès, Tourcoing
  • Une classe de l’école Rouget de Lisle, Tourcoing 
  •  

Pour cette nouvelle édition, le texte choisi est L’école de ma vie de Marie Desplechin, publié chez L’école des loisirs

 

Le travail consiste à rendre la lecture vivante, par le rythme, le ton, les intentions, mais aussi par une approche cognitive et sensible des enjeux du texte.

 

Ces ateliers sont menés auprès de classes de CE1/CE2 d’écoles de la métropole lilloise, situées dans les quartiers prioritaires de la politique des villes de Lille et Tourcoing. Parallèlement à ces ateliers de lecture à voix haute, le Théâtre du Nord accueille chaque classe à l’occa­sion d’une visite du théâtre au cours de la saison afin de découvrir les coulisses de notre lieu de création.

 

Les ateliers s’articulent autour du Joyeux Week-end, proposé les 22 et 23 décembre 2018 au Théâtre du Nord. Ainsi, ces mêmes classes assisteront aux représentations scolaires d’un spectacle et ils rencontreront l’équipe artistique à l’issue des représentations.

 

Les ateliers de lecture à voix haute se dérouleront en classe de novembre 2018 à mars 2019, soit environ 10 séances de 2h30.

 

La restitution se déroulera dans la petite salle du Théâtre du Nord au début du mois de mars.

 

 

 

ATELIER ÉCOUTE-MOI LIRE - SAISON 16/17

Découvrez aussi...