‹ voir tout le collectif d’artistes
Sa biographie

 

Explorateur des écritures contemporaines (Martyr, Idéal 2014, Prodiges, spectacle en balade 2014), Matthieu Roy a sans cesse recours aux nouvelles technologies pour développer avec la Cie du Veilleur ce qui est devenu sa marque de fabrique : un théâtre immersif à la portée de tous (Un doux Reniement, dans une semi-remorque 2015). La création cette saison d’Europe Connexion d’Alexandra Badea au Taïpei Arts Festival (Taïwan octobre 2016), avant une tournée en France, en est la formidable illustration. Grâce à une collaboration fructueuse engagée depuis 2014, le dispositif scénographique immersif de cette nouvelle création de Matthieu Roy sera réalisé dans les ateliers de construction du Théâtre du Nord.

Parmi les spectacles du répertoire de la Cie du Veilleur, Prodiges et Days of Nothing seront en tournée cette saison 16-17.

Ses actus

Janvier 2017 – Matthieu Roy et Johanna Silberstein (Cie du Veilleur) sont nommés à la tête de la Maison du comédien – Maria Casarès à Alloue.

 

Être artiste ou auteur du Collectif du Théâtre du Nord… par Matthieu Roy

« Être artiste associé dans un théâtre comme le Théâtre du Nord relève pour moi d’un engagement artistique et politique.

Depuis l’arrivée de Christophe Rauck, nous travaillons avec l’ensemble des personnes qui font vivre au quotidien ce lieu chargé d’une histoire forte de la décentralisation théâtrale.

Avec la Cie du Veilleur, nous avons rencontré différents publics de ce territoire avec les œuvres de notre répertoire contemporain (Martyr et Prodiges la saison dernière, et Un doux Reniement cette saison). Mais ce théâtre est également et surtout un espace de recherche et d’expérimentation nécessaires à la création d’œuvres exigeantes et audacieuses. Les décors de nos spectacles y sont réalisés et nous investissons les plateaux pour lire, répéter et engager des débats citoyens. »