‹ voir tout le collectif d’artistes
Cécile Garcia Fogel
Sa biographie

Elle sort en 1992 du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique où elle reçoit l’enseignement de Catherine Hiegel, Stuart Seide et Jean-Pierre Vincent. Stuart Seide la choisit alors pour interpréter La Reine Margaret dans Henry VI qu’il crée dans la Cour d’honneur d’Avignon en 1993. Bernard Sobel la dirige ensuite dans Le Roi Lear de Shakespeare, Éric Vigner dans l’Illusion comique (rôle d’Isabelle) au Théâtre Nanterre-Amandiers, Julie Brochen dans Penthésilée de Kleist au Théâtre de l’Odéon, Alain Françon dans Le Crime du XXIe siècle de Bond (2001) et Skinner de Michel Deutsch(2002). Elle travaille sous la direction de Joël Jouanneau dans Les Reines de Normand Chaurette (Comédie Française, 1998), Dickie, essai sur Richard III (rôle de Richard) d’après Shakespeare (Théâtre de La Bastille janvier/février 2004), J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce (Théâtre de Bussang, Théâtre de la Cité universitaire 2005-2006). Elle est la marquise dans La Marquise d’O de Kleist sous la direction de Lukas Hemleb (TGP sept / déc 2006). Elle est Hedda dans Hedda Gabler d’Henrik Ibsen sous la direction de Richard Brunel (Théâtre de la Colline, mai/juin 2007).

En 2008, au Théâtre des Abbesses, elle interprète L’Araignée de l’Éternel d’après des textes de Claude Nougaro dans une mise en scène de Christophe Rauck (nommé aux Molières dans la catégorie spectacle musical). En 2008-2009, elle joue la reine Elisabeth dans Mary Stuart de Schiller sous la direction de Stuart Seide, au Théâtre du Nord, au TGP-CDN de Saint-Denis et au Théâtre National de Strasbourg.

En 2009, elle interprète Antigone dans Sous l’œil d’Œdipe sous la direction de Joël Jouanneau au Festival d’Avignon et au Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers. Elle rejoue au printemps 2010 L’Araignée de l’Éternel. En 2011, elle met scène et joue Fous dans la forêt, Shakespeare Songs au Théâtre de la Ville et à la Maison de la Poésie. De 2012 à 2014 elle interprète Lucile dans Les Serments Indiscrets de Marivaux au TGP-CDN de Saint-Denis et en tournée et en 2014, Phèdre dans Phèdre de Racine, deux mises en scène de Christophe Rauck. En 2016, elle est également Iphigénie dans Iphigénie en Tauride de Goethe, mis en scène par Jean-Pierre Vincent.