Albin de la Simone

Auteur, compositeur, interprète

Albin de la Simone est auteur – compositeur -interprète. Après des études d’arts plastiques à L’Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique), puis d’arrangement et orchestration au CIM à Paris, il commence un parcours de compositeur et pianiste de jazz. Il travaille depuis le milieu des années 1990 en tant que musicien, compositeur ou arrangeur pour Vanessa Paradis, Keren Ann, Arthur H, Alain Souchon, Mathieu Boogaerts. Il monte avec ses amis J. P. Nataf, Bastien Lallemant, Bertrand Belin, le collectif « Dahu ».

Il tourne en Afrique avec Salif Keïta et Angélique Kidjo. Auteur de cinq albums, Albin de la Simone s’est frayé une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. Parallèlement, il multiplie les collaborations et compose la B.O. du film Tiresia de Bertrand Bonello, participe à des lectures avec Brigitte Giraud, des performances : avec Miossec et Sophie Calle à Saint-Servais en Bretagne, dans les expositions du photographe Jean-François Spricigo, ou invente une visite-guidée dans l’exposition Henry Darger au Musée d’art moderne de la ville de Paris. 
Il réarrange des chansons d’Emiliana Torrini à sa demande pour l’Orchestre symphonique d’Islande. Il a été nommé aux Victoires de la musique 2014 dans la catégorie « Révélation scène ». Il est artiste associé au Théâtre National de Bretagne.


Musicien inventif et talentueux, Albin de la Simone accomplit un cheminement très personnel, loin des sentiers battus. Depuis trois ans, l’artiste a élaboré un principe de concerts ne s’appuyant que sur l’amplification minimale de sa voix et de son piano électrique. Aujourd’hui, avec la complicité de ses musiciens, il chuchote à notre oreille une pop sensible et singulière, au charme malicieux, à l’humour séduisant, d’où se dégage une douce mélancolie mêlée d’ironie.

 


ÉCOUTEZ ALBIN DE LA SIMONE
N’Importe Quoi, 2008
Mort En Plein Air, 2013
Tu Vas Rire, 2013
Le Grand Amour, 2017
L’Un De Nous, 2017