alain fleischer

Ecrivain, cinéaste, artiste plasticien et photographe, Alain Fleicher vit et travaille entre Paris, Rome et Tourcoing, où il est directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains dont il a piloté la création en 1997 sur mission du ministère de la Culture.
Etudes de lettres modernes, de linguistique, de sémiologie et d’anthropologie à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a enseigné dans diverses universités, écoles d’art, de cinéma et de photographie, et a dirigé de nombreuses master classes en France et à l’étranger.
Il construit d’année en année une œuvre abondante. Auteur d’une trentaine d’ouvrages de littérature, romans, recueil de nouvelles, essais, il est aussi réalisateur de quelques trois cent cinquante films, dans des genres aussi divers que le long métrage de fiction, le cinéma expérimental ou le documentaire d’art. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux comme Cannes, Berlin, Rotterdam, New York, Montréal, Venise ou Locarno. Il a été deux fois primé au Festival international du film sur l’art de Montréal, qui lui a consacré un hommage en 2002.
Son œuvre d’artiste et de photographe est régulièrement montrée lors d’expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger et a fait l’objet d’une rétrospective à la Maison européenne de la photographie en 2003 et au Centre Pompidou. En 2005 et 2006, des expositions rétrospectives lui sont consacrées à Moscou, Kiev, Pékin, Séoul, Shanghai. Après avoir représenté la France à la Biennale de Kwan-ju (Corée) et à la Biennale de la Havane, a fait partie de la sélection pour la Biennale de Busan (Corée) en 2014.

Il est lauréat de nombreux prix dont celui de l’Académie française (prix Georges Dumézil), pour son ouvrage L’accent, une langue fantôme (Essai, Ed. Le Seuil).

Il a reçu en 2015 le FILAF d’honneur (Festival international du livre d’art et du film) pour l’ensemble de sa carrière cinématographique dans le domaine des arts.

Ses dernières publications (2015) : Effondrement (roman) et Retour au noir. Le cinéma et la Shoah : quand ça tourne autour, Variations XXX, Éditions Léo Scheer.