Enseignants

Faites découvrir le Théâtre du Nord à vos élèves en les menant sur un parcours de spectateurs : venue au spectacle, visite du théâtre, rencontre avec les artistes…
Contactez Céline Delesalle (03 20 14 24 19), Loïc Duhayon (03 20 14 24 15) ou Barbara Lerbut (03 20 14 24 16), chargés des relations avec les publics.

 

 

 

L’edito de Géraldine Serbourdin

Géraldine Serbourdin est missionnée au Théâtre du Nord et elle s’occupe des options théâtre du lycée Baudelaire de Roubaix. (geraldine.serbourdin@ac-lille.fr)

« Écritures contemporaines, relectures des classiques et formes audacieuses composent le menu de la saison 2016-17 du Théâtre du Nord. Les thématiques de l’insoumission et des métamorphoses, les mélanges insolites, les associations surprenantes se succèdent pour dire le monde d’aujourd’hui et tenter de lui donner un sens.
En traversant la saison, une histoire se tisse : celle du regard d’un(e) adolescent(e) confronté(e) au monde qu’on lui propose et qui soit se soumet (Jacob dans « L’Institut Benjamenta« ), soit surfe pour vibrer (Simon dans « Réparer les vivants« ), soit se raconte des histoires (Stella et Adèle dans « J’ai 17 pour toujours« ), soit se transforme (Jupiter dans « Amphitryon« , Narcisse et Pygmalion dans « Songes et métamorphoses« ), soit se bat (Iphigénie dans « Iphigénie en Tauride« , soit parle, parle parle juste pour éloigner les violences et les agressions (« Toute ma vie, …« ).
C’est un peu le trajet d’un parcours initiatique qui se dessine au fil des propositions cette année, comme si après ce que nous venons de vivre, à l’image de « La Jeune fille aux mains coupées » des frères Grimm, monté par Olivier Py, il fallait nous réinventer, changer quelque chose ou prendre en compte un changement, réécrire une/des histoire(s).

Qui mieux que le théâtre peut nous y aider ?’

L-violet

Parcours de spectateurs - les écritures contemporaines

Plus que jamais les écritures contemporaines sont à l’honneur dans la saison 16/17 :

Maylis de Kerangal (roman couronné par de nombreux prix) avec « Réparer les vivants »
Mathias Enard (Goncourt 2016) avec « Boussole »
Tiphaine Raffier avec « Dans le nom »
Alexandra Badea, jeune autrice engagée (Grand Prix de Littérature 2012) avec « Europe connexion »
Rémi de Vos avec « Toute ma vie, … »
Guillaume Deman qui a écrit à partir de témoignages avec « Un jour en plus »
Tout comme Jacques Descorde qui conçoit un spectacle sensible à partir de confidences d’adolescents avec « J’ai 17 pour toujours »

La langue d’aujourd’hui pour tenter de traduire au mieux les rêves, les combats, les espoirs de personnages actuels.

trapèze-vert

 

 

 

Parcours de spectateurs - les classiques

Un retour aux sources, à certains de nos grands textes fondateurs permet aussi de lire le monde : ainsi des classiques  du répertoire européen sont mis en scène par les plus talentueux de nos metteurs en scène : Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Christophe Rauck, Daniel Jeanneteau pour Goethe, Shakespeare, Ovide, Botho Strauss, Molière, Tennessee Williams.
Mais la saison fait aussi  la part belle aux formes  audacieuses : Aurélien Bory, Georges Perec, Bérangère Vantusso et la marionnette, Matthieu Roy et son dispositif bi-frontal avec les spectateurs équipés de casques audio, Un jour en plus avec la Compagnie Velum, un univers sonore qui se construit devant le spectateur.

rond-orange

Parcours de spectateurs - le conte et la poésie

Des contes et de la poésie figurent également dans la programmation avec La Jeune Fille, le Diable et le Moulin mis en scène par Olivier Py (Auteur entrant au programme du bac), Pouët, Poète , concert hommage à R. Fallet, J. Tadieu, A. Bruand par François Morel et Blanche Neige et son père Udo avec La Cordonnerie.

L-violet

Parcours de spectateurs - une entrée pluridisciplinaires

Pour les lettres classiques : Iphigénie en Tauride écrit par Goethe, Ovide adapté par Guillaume Vincent.

Pour les germanistes : Goethe, Botho Strauss, les frères Grimm, Robert Walser

Pour les anglicistes : Shakespeare (Richard III et  le Songe d’une nuit d’été), Tennessee Williams

Pour les russophones : Amphitryon de Christophe Rauck avec les comédiens de l’Atelier Piotr Fomenko de Moscou

Pour le croisement des disciplines : la philosophie est partout mais peut-être plus encore dans les pièces telles que : Un jour en plus, Le Temps et la Chambre

trapèze-vert

S'abonner ? Venue de groupes occasionnelles ? ... En bref, comment faire ?

S’abonner, c’est faire le choix de la découverte en choisissant au minimum 3 spectacles.

Un spectacle au minimum parmi la sélection suivant :

IPHIGENIE EN TAURIDE / RICHARD III / SONGES ET METAMORPHOSES / AMPHITRYON / LA MENAGERIE DE VERRE

 Un spectacle au minimum parmi la sélection suivant :

REPARER LES VIVANTS / DANS LE NOM / LE TEMPS ET LA CHAMBRE / LA JEUNE FILLE, LE DIABLE ET LE MOULIN / ESPÆCE / UN JOUR EN PLUS / J’AI 17 POUR TOUJOURS / L’INSTITUT BENJAMENTA / LE TEMPS ET LA CHAMBRE / EUROPE CONNEXION / BLANCHE NEIGE OU LA CHUTE DU MUR DE BERLIN / TOUTE MA VIE / BOUSSOLE / GEORGES ET MOI / LES ODYSSEES DE LILLE / L’UNE ET L’AUTRE

 

L-violet

Comment réserver ?

Prenez un rendez-vous avec votre relais au Théâtre du Nord et faites votre choix d’abonnement et votre parcours du spectateur !

Modalités de paiement :

– Vos places / abonnements doivent être réglés au plus tard un mois avant votre première date de représentation.
Faute de pouvoir nous faire parvenir un règlement en amont de la représentation (chèque, espèces, chèque Crédit Loisirs), nous pouvons procéder par Bon de Commande.
Ce Bon de Commande est un engagement de l’établissement à régler la somme engagée, celui-ci est pris en compte au même titre qu’un règlement. Dès réception du Bon de Commande, les places sont imprimées (l’effectif n’est plus modifiable) et une facture est envoyée à l’établissement.
– Les places ne sont ni échangeables, ni remboursables.

 

Retrait des billets :
Retrait des billets aux horaires d’ouverture de l’accueil/billetterie du mardi au samedi de 12h30 à 19h à l’exception des billets accompagnateurs offerts à retirer le soir même.
Sur place, 30mn avant le début de la représentation.

Les dossiers pédagogiques des spectacles de la saison

Nous ajouterons sur cette page les dossiers pédagogiques des spectacles au fur et à mesure de la saison. Vous pouvez également le demander à votre relais (Céline, Barbara ou Loïc).

Iphigénie en Tauride

L’Institut Benjamenta

Europe Connexion

4 rendez-vous dédiés aux enseignants animés par Géraldine Serbourdin  professeur missionnée

 

  • Mercredi 9 novembre à 14h30 > Visite du Théâtre avec François Revol, directeur technique et rencontre autour du thème : Comment exploiter un spectacle avec les élèves ?
  • Mercredi 7 décembre à 14h30 > La nudité au théâtre, comment en parler avec nos élèves?
  • Mercredi 8 février à 14h30 > Du roman à la marionnette : rencontre avec Bérangère Vantusso autour de L’Institut Benjamenta, création Avignon 2016
  • Mercredi 26 avril à 14h30 > L’adolescent au théâtre; un sujet et un spectateur privilégié ? Autour de 2017 comme possible de Didier Ruiz

Ces rencontres proposent d’aborder des thématiques récurrentes et de pouvoir préparer les élèves et les aider à développer un regard critique sur les spectacles.

rond-orange