Enseignants

Faites découvrir le Théâtre du Nord à vos élèves en les menant sur un parcours de spectateurs : venue au spectacle, visite du théâtre, rencontre avec les artistes…
Contactez Céline Delesalle (03 20 14 24 19), Loïc Duhayon (03 20 14 24 15) ou Clémence Montagne (03 20 14 24 16), chargés des relations avec les publics.

 

 

 

Géraldine Serbourdin, professeure missionnée au Théâtre du Nord, et les chargés de relations avec les publics ont conçu pour vous le « livret enseignant » pour la saison 2017-18.

Vous y trouverez entre autres :
– les infos pratiques (contacts, procédures de réservation)
– les possibilités d’accompagnement avant, pendant ou après la représentation (rencontres, visites…)
– toute la saison en livres
– les parcours de spectateurs, pour que votre sortie au théâtre ne soit pas qu’une sortie, vous pouvez construire une saison thématique pour vos élèves (par exemple : « Du roman à la scène » avec Les trois mousquetaires et 20 000 lieues sous les mers ou « Musique et théâtre » avec I.D., Traviata et À vif …)
– le bulletin d’abonnement « scolaire »
– la charte du spectateur
-…

Bref, tout y est ! Bonne lecture et n’hésitez pas à contacter Céline, Loïc ou Clémence, ils répondront à toutes vos questions.

Tous les 3 mois, Géraldine Serbourdin vous propose sa « Lettre ». Focus sur des spectacles, pistes pédagogiques pour aborder l’oeuvre avec vos élèves, tout y est.

Téléchargez le livret enseignant de la saison 2017-18

La Lettre #1

Edito

Des scènes hantées

Un aimé qui revient sous la forme d’un revenant, qui s’intègre à la communauté des Rappelés, un double qui surgit en spectre, des fantômes qui habitent la maison d’un ancien tortionnaire, la fabrication d’un Homme parfait,  et un jeune homme qui se cherche des modèles, en vrai !
La saison du Théâtre du Nord s’ouvre sur des figures spectrales qui sont autant d’ombres pour questionner le réel. Comment se forger une identité dans un monde divisé, comment aimer, désirer quand la société idéalise le virtuel, comment repenser le passé pour un présent convenable et un futur désirable ?
Un matériau bien riche à exploiter en classe avec des propositions inédites !

Bon trimestre, Géraldine

Livret(s) d'accompagnement

> Téléchargez le livret d’accompagnement du spectacle « Faire du feu avec du bois mouillé« 

La Lettre #2

 

Edito

Parlez-moi d’amour mais n’oubliez pas le reste

Que fait-on de notre histoire et de nos histoires ? Que fait-on de nos héritages et de nos textes?

Comment met-on en scène nos fantômes, nos désirs, notre mémoire ?

Chacun à sa manière, les spectacles que nous accueillons en ce début d’année questionne notre rapport au réel et à l’imaginaire. Chacun redit avec force à quel point nous sommes faits de fictions et à quel point nous portons en nous les traces du passé. Et si nous avons oublié que l’histoire peut se reproduire, le théâtre se fait l’écho du fameux devoir de mémoire.

Yannick Haenel avec Jan Karski, ou Nathalie Fillion avec Spirit s’emparent de matériaux réels dans le sens où le réel c’est « quand ça cogne » et qu’il tue, avec pour l’un, la Shoah et pour l’autre les fantômes de Lénine. Cyril Teste reprend le scénario d’un film célèbre, Festen, et en fait du théâtre, plus encore du théâtre filmé. Claire Dancoisne et son théâtre d’objets avec Les petits polars, revisite elle aussi de façon originale des scénarios shakespeariens et d’autres plus contemporains pour réveiller nos consciences.

Quant à Christophe Rauck, pour sa troisième création en tant que directeur du Théâtre du Nord, il nous régale d’un Comme il vous plaira qui fait figure de nouvel élément d’un triptyque composé de Les serments indiscrets, Phèdre, et ce pour nous parler d’amour. Nous susurrer à l’oreille des choses tendres mais aussi des vérités plus amères. La mise en scène de cette comédie de Shakespeare est le fragment du discours amoureux que tisse Christophe Rauck pour évoquer joyeusement l’intime, le désir et ses ruses, le lien et l’usure, l’attachement et la perte, la rencontre, l’amour des commencements et la fin des attachements.

 

Géraldine Serbourdin est professeure missionnée au Théâtre du Nordgeraldine.serbourdin@ac-lille.fr

 

Rencontre avec Tiphaine Raffier (auteure, metteure en scène) au lycée Jeanine Manuel. Saison 2016-17