vous êtes ici Accueil / le Théâtre du Nord / Compagnie Théâtre en Scène
 

Compagnie Théâtre en Scène

Théâtre en scène, compagnie associée au Théâtre du Nord

Pour son troisième mandat, Stuart Seide a souhaité aller plus loin dans l’accomplissement de ce souhait exprimé dès son arrivée d’intégrer à la vie organique du Théâtre de Nord ce qu’il avait désigné comme des « artistes associés », personnalités identifiables et récurrentes qui, dans la durée, comme acteur, metteur en scène, membre du comité de lecture ou du conseil pédagogique de l’Ecole, ont activement contribué à l’élaboration de l’identité artistique de ce théâtre.

C’est à Vincent Goethals et à sa compagnie Théâtre en Scène, implantée depuis l’origine à Roubaix avant d’avoir résidé successivement à Douai puis à Dunkerque, que Stuart Seide a proposé de devenir respectivement metteur en scène et compagnie associés au Théâtre du Nord pour les trois saisons à venir.

De cette présence quotidienne dans nos locaux, sur nos lieux de répétition et de représentation, ainsi que dans la confrontation assidue avec notre public, Stuart Seide espère un échange fructueux, une effervescence stimulante, un bouillonnement salutaire, un heureux antidote aux habitudes et à la routine. Sans même parler des collaborations et initiatives qui vont s’inventer en cours d’année, sur le terrain de la pratique et des envies, le première saison de cette association se construit sur deux projets majeurs et forts.

D’abord il y aura Salina, création d’une pièce de Laurent Gaudé, une œuvre qui nécessite l’emploi d’une quinzaine d’acteurs, ainsi qu’un confort de répétition et un budget de production conséquent. Et puis il y aura aussi cet ensemble de « formes brèves », trois monologues récemment écrits et publiés par un autre jeune auteur contemporain, Fabrice Melquiot. Elles seront présentées dans leur intégralité successivement sur la Grand’Place de Lille et à l’Idéal à Tourcoing, ainsi que séparément, dans la métropole lilloise.

Vincent Goethals et Théâtre en Scène

Théâtre en Scène existe depuis 1986.
Vincent Goethals, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Lille dirige aujourd’hui la compagnie. En tant qu’acteur et / ou metteur en scène, il patrouille de préférence sur les terres du théâtre contemporain et, singulièrement du théâtre francophone avec pour pendule détecteur, la saveur de la langue, l’engagement émotionnel des acteurs et la force de textes qui interpellent le spectateur sur le monde dans lequel il vit.
Depuis quelques années, il s’associe étroitement à d’autres artistes-créateurs, chorégraphes, compositeurs, plasticiens, pour la réalisation de ses ouvrages et ses scénographies s’éloignent de plus en plus d’un traitement naturaliste Durant trois saisons (1999/2000 – 2000/2001 – 2001/2002), Vincent Goethals a été « artiste associé » au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque où il a mené en parallèle à ses créations, tout un travail d’action artistique et culturelle en direction de la population dunkerquoise. La compagnie est conventionnée par la DRAC Nord-Pas-de-Calais depuis l’année 2000.

1991 Un tramway nommé désir - De T. Williams -

1992 La Musica - De Marguerite Duras

1993 L’Echange de Paul Claudel

1994 Duos ou Solos ? - De Serge Valletti
Coproduction L’Escapade (Hénin-Beaumont)

1995 Carton plein - De Serge Valletti

1997 Dans la solitude des champs de coton - De Bernard-Marie Koltès

1999 Le pont de pierre et la peau d’image - De Daniel Danis
Production Le Grand Bleu, CDNJP de Lille

1999/00 Histoires courtes mais vraies ou presque… portraits vidéos théâtre de 36 habitants de Dunkerque réalisés par 36 metteurs en scène
Coproduction Théâtre en Scène, Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque

2000 Les mains d’Edwige au moment de la naissance - De Wajdi Mouawad
Coproductions Théâtre De L’Ancre de Charleroi (Belgique), Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque et L’Hippodrome, Scène Nationale de Douai

2001/02 Violette sur la terre – De Carole Fréchette
Coproduction franco-canadienne, Théâtre Du Nouvel Ontario (Ontario, Canada), Théâtre Du Tandem (Québec, Canada), Théâtre en Scène, L’Hippodrome, Scène Nationale de Douai , Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque et Culture Commune, Scène Nationale de Loos-en-Gohelle.

2002 Un Volpone – d’après Ben Jonson – traduction et adaptation Théâtre en Scène
Coproduction Théâtre en Scène, Le Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque, le Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers, Théâtre de Beauvais.

2003 Cendres de Cailloux – de Daniel Danis
Vincent Goethals, Coup de cœur Adami 2002 / Création au festival d’Avignon, salle Benoit XII

2004 Le Laveur de Visage, La Semeuse et c’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure, trois monologues de Fabrice Melquiot présentés en appartement.

2005 Catalina in fine - de Fabrice Melquiot, Production Centre Dramatique National de Sartrouville dans le cadre d’Odyssée 78, Coproduction Théâtre en Scène.


2006 Salina de Laurent Gaudé, Production Théâtre en Scène; Théâtre du Nord; Le Fanal, Scène Nationale de Saint-Nazaire; Théâtre d'Angoulême, Scène Nationale.

Contact

Administratrice : Ariane Braun
arianebraun@theatredunord.fr
theatre.en.scene@wanadoo.fr